Bilan de compétences TRIMA
Cet outil est un levier stratégique au service des personnes, des équipes et des organisations pour identifier, mesurer et améliorer leurs performances.
L’approche par compétences est un modèle validé qui intègre de façon cohérente et bien articulée trois dimensions qui définissent le comportement humain :
Le monde des préférences
Le monde des compétences
Le monde du leader
Le modèle TRIMA reconnaît la primauté des savoirs et des savoir-faire à titre de compétences requises pour un poste. Le modèle suggère des compétences comportementales qui servent de déterminants au succès professionnel. Néanmoins, la présence de ces déterminants en l'absence des savoirs et des savoir-faire ne peut pas conduire au succès professionnel. La présence des savoirs et des savoir-faire conduit à l'efficacité et la présence des savoir-agir conduit à l'efficience.
Les questionnaires psychométriques TRIMA sont des outils apportant un éclairage sur le tempérament, les ressources d’un individu, ainsi que sur son intention d’agir (Leadership). Les résultats combinés des questionnaires permettent de vérifier le niveau de cohérence chez un individu entre ses préférences, ses compétences et son style de leadership.
LA STRUCTURE DES QUESTIONNAIRES
Les styles sociaux du modèle mesurent des préférences à la frontière des préférences psychologiques et des préférences cérébrales. Cet outil se distingue des autres modèles parce qu’il additionne deux structures au processus identitaire.
Tout comme le MBTI ou les préférences Herrmann, les Styles Sociaux prennent la mesure du QUI SUIS-JE? À cela, on ajoute les Compétences qui prennent la mesure de DE QUOI SUIS-JE CAPABLE? Et les Styles de Leadership qui mesurent le DEGRÉ D’INFLUENCE.
TRIMA PERMET
AUX INDIVIDUS DE :
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Mieux se connaître, prendre conscience de leurs forces et de leurs angles morts
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Découvrir leur style de communication et affiner leurs stratégies de succès
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Se fixer des objectifs de développement de compétences en termes de savoir-agir
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Développer leur leadership
TRIMA PERMET
AUX ÉQUIPES ET AUX ORGANISATIONS DE :
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Adopter un langage commun simple à comprendre et d’y rattacher les valeurs
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Développer leurs compétences et leur leadership
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Soutenir et accompagner les gestionnaires avec leurs employés au moyen d’outils de coaching afin de les rendre plus performants